Quelle alimentation pour entretenir son capital santé

L’alimentation est une des bases essentielles lorsqu’il s’agit d’entretenir le capital santé. Curative que préventive, une bonne alimentation fournit les éléments nécessaires. Il alors utile de connaître les besoins nutritionnels pour adapter notre alimentation. En d’autres termes, l’alimentation idéale dépend de chaque individu et de ses dépenses énergétiques. Nous allons trouver ici les grandes lignes d’une alimentation saine et de ses avantages.

Les macronutriments et micronutriments essentiels à notre organisme

Les macronutriments fournissent à notre corps l’énergie dont il a besoin. Les micro-nutriments par contre sont responsables de l’assimilation. Ils transforment les macronutriments pour être utilisable par le corps.

Les macronutriments

  • En premier il y a les protéines. Constitué d’acides aminés, les protéines veillent au bon fonctionnement de l’organisme. Notre ADN se reconstitue suite à la synthèse des protéines. L’absence d’un seul acide aminé peut bloquer cette synthèse et nuire à la santé. Les aliments riches en protéines sont les viandes, les poissons, les œufs, les légumes secs…
  • Ensuite il y a les glucides. Ce sont des apports d’énergie. Ils sont présents dans les céréales, les pommes de terre, les légumineuses et tous les aliments riches en amidon. Il existe trois types de glucides : les fibres, le sucre simple et le sucre complexe.
  • Enfin, il y a les lipides. L’organisme se base sur les lipides pour fabriquer les cellules. Ils agissent sur le système hormonal. D’autres fonctions physiologiques aussi s’appuient sur les lipides. Les aliments riches en acides gras comme la morue, l’huile d’olive et l’huile de colza sont riches en lipide. Il ne faut pas oublier les aliments qui contiennent de l’oméga 3.

Les micro-nutriments

Les micro-nutriments protègent notre organisme des radicaux libres. Ils ne peuvent s’obtenir que par le biais de l’alimentation. La carence à l'un des micro-nutriments peut amener différents maux. Les troubles (sommeil, mémoire, humeur) et les inflammations en font partie.

Toutes les vitamines se trouvent dans cette catégorie. La vitamine A opère au niveau de yeux et de la vue. La vitamine C agit sur le système immunitaire tout en assurant la production de collagène pour régénérer le tissu. L’association de la vitamine E avec la vitamine C est un puissant anti-oxydant.

Les autres vitamines ne sont pas moins importantes. B, D ou K ont leurs fonctions respectives. Elles sont moins connues mais sont importantes quand même.

Une alimentation saine et équilibrée

Entendons-nous bien, une alimentation saine et équilibrée n’a rien à voir avec la quantité. Dans cette optique, la restriction n’est pas de la partie. Elle repose essentiellement sur la variété des aliments à prendre. C’est une habitude alimentaire à adopter au quotidien. Elle aide à bien vieillir et entretenir notre capital santé.

Fruits et légumes

Piliers pour la santé, les fruits et légumes doivent constituer la moitié de notre consommation. Et oui ! Cinq fruits et légumes par jours sont nécessaire pour faire le plein de vitalité.

Beaucoup d’eau

L’hydratation, une bonne hydratation assure le transit intestinal. Les bénéfices sont multiples et ne jamais perdre de vue l’objectif de 1,5 litre par jour.

La variété

Plus c’est varié, mieux c’est pour la santé. Un repas doit avant tout être un moment de plaisir. Variez autant que possible le contenu de l’assiette pour régaler les papilles.

La graisse aussi

Il y a la bonne graisse et la mauvaise. Choisissez bien les graisses insaturées, elles sont sources d’oméga 3 et 6, et sont bonnes pour l’organisme.