Régime grossesse : Quelle alimentation pour femme enceinte ?

Pendant la grossesse, l'objectif est de manger des aliments nutritifs. Pour maximiser la nutrition prénatale, il est suggéré de mettre l'accent sur les cinq groupes d'aliments suivants : fruits, légumes, protéines maigres, céréales complètes et produits laitiers.

Les aliments à consommer

Fruits et légumes :

Les femmes enceintes devraient privilégier les fruits et légumes, en particulier pendant les deuxième et troisième trimestres. Il faut consommer entre cinq et dix portions de produits de la taille d'une balle de tennis chaque jour. Ces aliments sont peu caloriques et riches en fibres, vitamines et minéraux.

Des protéines maigres :

Il est important d’inclure de bonnes sources de protéines à chaque repas pour soutenir la croissance du bébé. Les aliments riches en protéines comprennent la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les haricots, le tofu, le fromage, le lait, les noix et les graines.

Les céréales complètes :

Ces aliments sont une source importante d'énergie dans le régime alimentaire, et ils fournissent également des fibres, du fer et des vitamines B. Au moins la moitié des choix de glucides d'une femme enceinte chaque jour devrait provenir de grains entiers, comme le gruau, les pâtes ou pains de blé entier et le riz brun.

 Les produits laitiers :

IL est conseillé de consommer 3 à 4 portions de produits laitiers par jour. Les produits laitiers, tels que le lait, le yaourt et le fromage, sont de bonnes sources alimentaires de calcium, de protéines et de vitamine D.

 

En plus d'une alimentation saine, les femmes enceintes doivent également prendre chaque jour une vitamine prénatale pour obtenir certains des nutriments qu'il est difficile d'obtenir uniquement à partir des aliments, comme l'acide folique et le fer.

 

 Aliments à limiter

 

La caféine :

Consommer moins de 200 mg de caféine par jour, soit la quantité contenue dans une tasse de café de 12 onces, est généralement considéré comme sûr pendant la grossesse. Néanmoins, une consommation modérée de caféine pendant la grossesse ne semble pas contribuer à une fausse couche ou à une naissance prématurée.

Le poisson :

Le poisson est une bonne source de protéines maigres, et certains poissons, notamment le saumon et les sardines, contiennent également des acides gras oméga-3, une graisse saine et bonne pour le cœur. Les femmes enceintes peuvent consommer sans danger entre 225 et 350 grammes de poisson et de fruits de mer cuits par semaine. Cependant, elles devraient limiter la consommation de germon ou de thon blanc, qui a des taux élevés de mercure. Le mercure est un métal qui peut être nocif pour le développement du cerveau d'un bébé.

 Les aliments à éviter

L'alcool :

L’alcool est à éviter pendant la grossesse. Celui-ci peut passer directement au bébé par le cordon ombilical. Une forte consommation d'alcool pendant la grossesse a été associée à des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale, un groupe de conditions qui peuvent inclure des problèmes physiques, ainsi que des difficultés d'apprentissage et de comportement chez les bébés et les enfants.

Poissons à forte teneur en mercure :

Les fruits de mer tels que l'espadon, le requin, le maquereau royal ou le marlin  présentent des taux élevés de méthylmercure et doivent être évités pendant la grossesse. Le méthylmercure est un produit chimique toxique qui peut traverser le placenta et peut être nocif pour le cerveau, les reins et le système nerveux en développement du bébé à naître.

 

Aliments non pasteurisés :

Lorsque la femme enceinte consomme des aliments non pasteurisés, elle prend le risque de contracter la listériose, causée par la bactérie Listeria ou  la toxoplasmose, une infection causée par un parasite.

 

Conclusion :

Il est conseillé de remplir la moitié de l’assiette d’une femme enceinte avec des fruits et des légumes, un quart avec des céréales complètes et un quart avec une source de protéines maigres, et de prendre également un produit laitier à chaque repas.